Questions/Réponses
Oui ! Le marché aux puces demeure tant dans sa localisation que dans son usage.
Euroméditerranée et le propriétaire du marché aux puces s’y sont engagés (voir la question-réponse sur le site d’Euroméditerranée). Ils étudient actuellement un projet de rénovation visant à améliorer le confort et l’accessibilité des usagers et des commençants du site. Nous nous sommes notamment engagés de notre côté à réaliser un parking silo de 1200 places, afin de résoudre les problèmes actuels de stationnement dans le quartier.
Non.
Le projet prévoit des surfaces commerciales dédiées à du commerce de proximité et à une ou deux moyennes surfaces alimentaires.
Le quartier sera à 15 minutes des Terrasses du Port en transports en commun, et à 15 minutes de Grand Littoral en voiture !
Oui
Le futur écoquartier sera desservi par le métro (via l’extension de la ligne M2) et le tramway (via l’extension de la ligne T2) ainsi que par le pôle multimodal de capitaine Gèze.
Notre travail doit répondre aux exigences d’Euroméditerranée, en tant qu’Etablissement Public d’Aménagement responsable du réaménagement de la zone urbaine concernée.
Et Euroméditerranée a prévu de mener ce travail en concertation, avec les habitants ! Vous trouverez sur leur site des informations qui précisent leur vision de la concertation et les actions prévues spécifiquement pour quartier des Fabriques.
Un écoquartier est un projet d’aménagement urbain qui intègre les trois piliers du « développement durable » :
– la contribution sociale pour s’inscrire dans un territoire existant (une diversité de profils des habitants, des lieux d’échanges et de partage, un habitat innovant évolutif, une offre de services urbains, etc.)
– l’économie circulaire pour une empreinte environnementale optimisée (développement économique en lien avec l’économie locale et accompagnement des entreprises, une gestion intelligente du stationnement et des services à la mobilité)
– la performance environnementale (réduction des consommations énergétiques et d’eau, optimisation de la valorisation des déchets, une conception bioclimatique , création d’une biodiversité, etc.)
Ici Marseille est un « makerspace ».
C’est une manufacture collaborative sociale et solidaire qui offre la possibilité à des artisans d’art et traditionnels, des créateurs, des designers, des start ups de partager un lieu de travail. Cela permet de mutualiser les machines et les coûts.
Le concept existait déjà à Montreuil depuis quelques années. L’écoquartier des Fabriques accueille » ICI Marseille » dans un hangar de 3500 m2 au cœur du quartier.
Notre société de projet, dont les actionnaires sont Linkcity (filiale de Bouygues Construction) et UrbanEra (filiale de Bouygues Immobilier) est une entreprise privée qui a été retenue par Euroméditerranée, dans le cadre d’un Appel à Manifestations d’Intérêt, pour concevoir et réaliser l’écoquartier des Fabriques.
Euroméditerranée est un aménageur public. Son conseil d’administration est composé de représentants des collectivités locales (Ville de Marseille, Métropole, Département, Région), ainsi que de l’Etat.