Partenaires

Les porteurs du projet

Euroméditerranée

EUROMÉDITERRANÉE

Etablissement public d’aménagement

Euroméditerranée est une opération d’aménagement et de développement économique qui a pour ambition de placer Marseille au niveau des plus grandes métropoles européennes.
Plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud, Euroméditerranée réhabilite un périmètre de 480 hectares au coeur de la métropole marseillaise, entre le port de commerce, le Vieux-Port et la gare TGV.

Pour en savoir plus http://www.euromediterranee.fr

Les missions de l’aménageur :

  • Acquisition et viabilisation des terrains (réalisation des voiries : rues, trottoirs, réseaux et places publiques)
  • Coordination avec la Ville et la Métropole de la construction des équipements publics (crèche, école, centre socio-éducatif, bibliothèque)
  • Est accompagné de l’agence d’architectes-urbanistes François Leclercq pour la réalisation du plan guide de toute la phase 2 de l’Opération d’Intérêt National
Les fabriques

LA SOCIÉTÉ DE PROJET XXL MARSEILLE

Société de projet

La société XXL Marseille a été constituée par les sociétés Bouygues Immobilier et Linkcity pour intervenir en tant qu’Opérateur urbain. Les missions de l’opérateur
  • Conception du projet d’urbanisme du quartier des Fabriques dans son ensemble
  • Acquisition des terrains auprès de l’EPA
  • Mise en place des services et nouveaux usages du quartier (conciergerie, makers, jardins partagés, …)
linkcity

LINKCITY

Développeur de projets immobiliers

Linkcity regroupe les filiales de développement immobilier de Bouygues Construction. Depuis bientôt 30 ans, Linkcity réalise des projets immobiliers de toutes natures pour le compte d’utilisateurs ou d’investisseurs publics et privés.

Linkcity développe pour ses clients une gamme étendue de savoir-faire et s’est engagée depuis une quinzaine d’années dans la réalisation de projets d’aménagement et dans le montage d’opérations complexes.

Pour en savoir plus http://www.linkcity.com

UrbanEra - Bouygues Immobilier

URBANERA®

Développeur de projets immobiliers

Avec la démarche UrbanEra®, Bouygues Immobilier s’engage aux côtés des collectivités locales dans la création et la gestion à long terme d’écoquartiers durables. En effet pour être durable et désirable, la ville doit toujours se réinventer. Lieu de rencontres et de partages, elle doit répondre à l’évolution des usages de ses habitants, favoriser les mixités et le vivre ensemble.

UrbanEra® est l’opérateur urbain de Bouygues Immobilier.

Pour en savoir plus https://www.urbanera.fr

Les partenaires

Kern & Associés

FRANÇOIS KERN ET ASSOCIÉS

Architecte urbaniste

Pour concevoir son projet d’écoquartier, la société de projet XXL Marseille est accompagnée par le cabinet d’architectes-urbanistes François Kern et associés. Dans le cadre du plan guide de la ZAC Littorale, il conçoit le plan d’urbanisme du quartier des Fabriques.

Pour en savoir plus http://kern-architecte.com

Inddigo

INDDIGO

Bureau d’études Développement Durable

Indigo est l’assistant à Maitrise d’ouvrage d’XXL Marseille pour la définition de la stratégie environnementale, les études techniques en matière de développement durable de l’écoquartier des Fabriques et la prise en compte des prescriptions environnementales des projets des promoteurs en phase de réalisation. Il accompagne également XXL pour l’obtention des labels BDM, HQE, BREEAM, BiodiverCity etc.)

Pour en savoir plus http://www.inddigo.com

Ici Marseille

ICI MARSEILLE

Les makers

Avec le soutien de Linkcity et Bouygues Immobilier, Ici Marseille développe sa communauté de créateurs multipliant les savoir-faire dans le domaine de l’art, de l’artisanat, du design et du numérique. Installée dans 3500 m² au sein des Fabriques, cette communauté développe une énergie créative et un dynamisme économique qui feront l’identité du quartier des Fabriques de demain.

Pour en savoir plus http://makeici.org/icimarseille/

La compagnie des bocaux

LA COMPAGNIE DES BOCAUX

Conserverie artisanale

La compagnie des bocaux est une jeune conserverie artisanale qui cuisine exclusivement des fruits et légumes frais, récoltés en Provence et conditionnés dans des bocaux de verre.

En 2018, La Compagnie des Bocaux continue à grandir grâce à un nouvel atelier réalisé à partir de containers maritimes recyclés installée sur le même site que les makers d’Ici Marseille, devenant ainsi la première conserverie artisanale urbaine de Marseille.

Pour en savoir plus http://www.compagniedesbocaux.fr