Sur une surface totale de 14 hectares, le quartier sera tissé de cheminements piétons, de ruelles ombragées et de places publiques, invitant à la promenade et aux mobilités douces.
Jeunes actifs, familles, étudiants, retraités cohabiteront dans 170 000 m² de logements neufs, avec des vues mer à 180° à l’ouest, sur les massifs et calanques à l’est et au sud, des terrasses généreuses et des jardins privatifs.
La dynamique du quartier sera assurée par des commerces de proximité (20 000 m2), des écoles et centres de formation, des résidences étudiantes, seniors et hôtelières, une médiathèque et une crèche. D’importants espaces seront dédiés aux entreprises, avec des bureaux et espaces de coworking (44 000 m2).
De nombreux services et lieux partagés seront mis en place pour faciliter le quotidien : une conciergerie, des jardins collectifs, une plateforme numérique et un accès à internet pour tous, des chambres d’invités et des véhicules en auto partage. Les habitants seront accompagnés dans l’utilisation de ces services par une équipe de « bienveilleurs », qui participeront à l’accompagnement au changement, à la création du lien social et à l’organisation de la solidarité.