Découvrez ici les réponses aux questions les plus fréquentes qui nous sont posées.

Vos questions

Non.

Le projet prévoit des surfaces commerciales dédiées à du commerce de proximité avec une ou deux moyennes surfaces alimentaires et surtout des ateliers-boutiques valorisant les savoir-faire locaux.

Le quartier est à 15 minutes des Terrasses du Port en transports en commun, et à 15 minutes de Grand Littoral en voiture !

Oui.

Le futur écoquartier est d’ores et déjà desservi par le métro (via l’extension de la ligne M2 jusqu’à la station Gèze) et le sera en 2025 par le  tramway (via l’extension de la ligne T3) ainsi que par le pôle multimodal de capitaine Gèze.

Un écoquartier est un projet d’aménagement urbain qui intègre les trois piliers du  « développement durable » :

– la contribution sociale pour s’inscrire dans un territoire existant (une diversité de profils des habitants, des lieux d’échanges et de partage, un habitat innovant évolutif, une offre de services urbains, etc.)

– l’économie circulaire pour une empreinte environnementale optimisée (développement économique en lien avec l’économie locale et accompagnement des entreprises, une gestion intelligente du stationnement et des services à la mobilité)

– la performance environnementale (réduction des consommations énergétiques et d’eau, optimisation de la valorisation des déchets, une conception bioclimatique, création d’une biodiversité, etc.)

Ici Marseille est un « makerspace ».

C’est une manufacture collaborative qui offre la possibilité à des artisans , des créateurs, des designers et des start-up de partager un lieu de travail. Cela permet de mutualiser les machines et les coûts. Installé depuis 2018 au cœur des Fabriques dans une atelier de 2500 m², ICI Marseille et sa communauté d’artisan ont contribué à créer l’identité productive du quartier.

 

 

La société de projet XXL Marseille, dont les actionnaires sont Linkcity (Bouygues Construction) et UrbanEra ( Bouygues Immobilier) est une entreprise privée qui a été retenue par Euroméditerranée, dans le cadre d’un Appel à Manifestations d’Intérêt, pour concevoir et réaliser l’écoquartier des Fabriques.

Euroméditerranée est un aménageur public. Son conseil d’administration est composé de représentants des collectivités locales (Ville de Marseille, Métropole, Département, Région), ainsi que de l’Etat.

Vous n’avez pas trouvé la réponse
à votre question ?